Une mauvaise qualité de l’air peut avoir des conséquences graves sur la santé et l’environnement. Heureusement, il existe des gestes simples que chacun peut adopter, à la maison comme à l’extérieur, pour limiter son exposition aux polluants et contribuer à un air plus propre.
Voici quelques exemples de mesures simples à appliquer chez soi et à l’extérieur.
À la maison : les gestes pour un intérieur plus sain
L’air intérieur peut être plus pollué que l’air extérieur, notamment en raison du manque d’aération ou des émissions de certaines activités domestiques. Voici quelques bonnes pratiques pour un intérieur plus sain :
- Aérer régulièrement : Ouvrez vos fenêtres au moins 10 minutes chaque matin et soir, et systématiquement lorsque vous cuisinez, faites le ménage ou prenez une douche.
- Éviter de fumer en intérieur : Ne fumez pas à l’intérieur, car les particules émises peuvent persister longtemps dans l’air.
- Entretenir les systèmes de ventilation et climatisation : Nettoyez régulièrement les filtres pour éviter l’accumulation de particules fines et de polluants, notamment dans les pièces aveugles (salle de bain sans fenêtre par exemple), et à l’entretenir régulièrement. De même, attention aux climatisations dans lesquelles les particules fines peuvent s’accumuler avec le temps. Veiller donc à en changer régulièrement les filtres
- Utiliser les produits en aérosol avec précaution : Attention à l‘utilisation d’aérosols (déodorants, sprays nettoyant, laque, peinture, etc…) pour laquelle les conditions d’utilisation sont généralement spécifiées sur l’étiquette. Dans tous les cas, veiller à bien aérer pendant et après l’utilisation
- Cuisiner à basse température permet de limiter l’émission de composés toxiques (en dessous de 180 °C)
Plantes d’intérieur pour absorber la pollution: un mythe à nuancer
Une étude des années 1980 de la NASA a montré que certaines plantes peuvent absorber les gaz toxiques pour les transformer et s’en servir de nutriments. L’aloe vera, le lierre, l’orchidée ou le Chlorophytum comosum en sont de bons exemples. Toutefois, cette étude a été réalisée en conditions de laboratoire très spécifiques (plantes en suspension dans l’air, pas de ventilation). Des études plus récentes montrent que l’effet bénéfique des plantes sur la suppression des polluants atmosphériques ne serait considérable qu’ à partir de 10 à 1000 plantes par mètre carré ! L’utilisation de plantes est donc loin d’être aussi efficace qu’une bonne aération/ventilation.
À l’extérieur : réduire la pollution et s’en protéger
- Limiter l’effort physique près des routes ou des quais de stationnement des bateaux: Évitez de faire du sport à proximité du trafic routier, surtout aux heures de pointe.
- Pour ne pas contribuer à la pollution extérieure, troquer sa voiture contre les transports en communs, ou le vélo
- Éviter les feux de jardin : Ne brûlez pas vos déchets verts, car cela émet une grande quantité de particules fines.
- Entretenir son véhicule : Vérifier le pot d’échappement et le filtre à particules de son véhicule pour limiter les émissions.
Une lutte commune pour un avenir plus sain
Il est important de souligner qu’améliorer la qualité de l’air en limitant nos émissions des polluants réglementés (voir article ‘surveillance de la qualité de l’air’), c’est aussi lutter contre le réchauffement climatique. En effet, comme le décrit l’article ‘Changement climatique et qualité de l’air’, la plupart des substances dégradant la qualité de l’air comme certaines particules fines, ou le monoxyde de carbone, ont aussi un effet de serre qui contribue au réchauffement climatique.
Enfin, il ne faut pas oublier que les populations les plus sensibles à la qualité de l’air sont les nourrissons/enfants, les personnes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées, ainsi que les personnes ayant une pathologie respiratoire (allergie, maladie respiratoire,etc…). Il leur est donc recommandé de redoubler de vigilance.
Sources :
En France hexagonale: Ministère de la santé et de l’accès aux soins : Qualité de l’air intérieur : comment agir ? Recommandations – Ministère de la santé et de l’accès aux soins (sante.gouv.fr), accès le 28/11/2024
Association Qualitel : Particules : comment les limiter pour améliorer la qualité de l’air intérieur de votre logement ? – Qualitel | Particuliers, accès le 28/11/2024
Sciences et vie : Les plantes purifient-elles vraiment l’air intérieur ? (science-et-vie.com), accès le 28/11/2024